Mentoring et Coaching : Une double approche originale d’accompagnement des dirigeants

Dans des contextes de changement tels qu’une prise de poste de Directeur Général, la première accession à un CODIR/COMEX, le passage d’une responsabilité fonctionnelle à une responsabilité opérationnelle (ou l’inverse), un moment critique de sa vie professionnelle, le dirigeant peut avoir besoin d’un accompagnement à double face, d’un double regard, pour se remettre en question, être soutenu et aborder sous différents angles sa nouvelle identité, son nouveau territoire et ses nouvelles exigences.

1. Pourquoi : Les deux postures différentes mais complémentaires du coach et du mentor répondent à différents besoins. Des entretiens en alternance avec un coach et un mentor permettent une exploration plus large et démultiplication des effets. Dans une phase de diagnostic (par exemple les fameux « 100 jours » de la prise de poste), le regard et l’apport du mentor facilitent une accélération et un approfondissement par rapport à un coaching de prise de poste classique. Cette approche originale et maillée est rendue possible par le grand niveau de confiance, de proximité et de connaissance mutuelle entre mentor (François Potier) et coachs (Anne-Marie Nivol et Jean-Marc Phelippeau de Acolis). Notre vécu commun dans le cadre de notre partenariat ouvre de fructueux échanges en permanence. Nous partageons les mêmes valeurs et avons la même capacité à combiner bienveillance et exigence.

2. Comment : Le processus est constitué d’un nombre prédéfini d’entretiens en face à face, soit avec le coach, soit avec le mentor. Ce nombre de séances de travail (« x » entretiens avec le coach et « y » entretiens avec le mentor) est défini au cas par cas. Il est également possible, si nécessaire, de prévoir au cours de l’accompagnement une séance de travail à trois (coaché, coach, mentor). Entre les séances, coach et mentor « débriefent » en toute transparence. Les entretiens tripartites de cadrage initial et de feedback final sont généralement réalisés avec le coach.

Ce n'est qu'un exemple :

Nombre de séances : 10 séances de 2h avec le coach (réparties sur une durée totale de 6 à 9 mois) + 4 séances de 2h avec le mentor + 2 entretiens tripartites (initial et final)

François Potier Conseils: +33607101773

Acolis:

Jean Marc Phelippeau: 0617674527/jmp@acolis.net
Anne Marie Nivol: 0631880170/amn@acolis.net

Lire sur LinkedIn
Archives des publications